Bannière entête

Mon premier concours...

Mon premier concours...

 Avant le concours:

S'assurer que ma licence n'est pas seulement une Licence Pratiquant mais bien une Licence Compétition

  • Pour cela il faudra que j'aie scanné et envoyé un Certificat Médical à la FFE
  • Tout cela doit être effectué plus d'une semaine avant le concours
  • Une semaine avant le concours je m'inscris au concours (nom du cavalier + nom du cheval + épreuve(s) que je souhaite faire) et je règle mes engagements.
  • Les horaires du concours sont souvent communiqués le jeudi ou le vendredi précédent la date du concours.

 

La veille du concours:

  • Je nettoie mon cheval et son harnachement
  • Je mets dans le camion les affaires dont j'aurai besoin (selle, filet, instruments de pansage, eau et sceau pour les chevaux etc.)

 

Le jour du concours:

  • Je prévois arriver assez tôt pour redonner un coup de brosse à mon cheval
  • J'aide à monter les chevaux dans le camion
  • Au retour je prévois aider à débarquer les chevaux et aider à tout ranger dans la sellerie etc.

 

Arrivé(e) au concours:

  • Selon le temps on descend les chevaux du camion ou on va reconnaitre le terrain (ou le parcours) en premier ou en deuxième.
  • En CSO ou en Cross: reconnaissance du parcours avec son coach
  • Preparer son cheval

 

La détente:

Les détentes se font soit en manège couvert, soit en carrière extérieure. Cette piste de détente s'appelle "le paddock". Selon la grandeur du paddock seulement 6, 8, ou 10 cavaliers sont autorisés à entrer à la fois.

En entrant dans le paddock donner son numéro de dossard + nom du cavalier + cheval au commissaire au paddock (personne responsable de la sécurité, du bon déroulement, du respect des règles, qui est en communication avec le président du jury).

En dressage:  Les règles de sécurité sont les mêmes qu'en cours, soit priorité au cavalier à  main gauche à même allure, ou à celui à une allure supérieure. Toujours faire attention à ne gêner personne et à ne pas couper la ligne d'un autre cavalier.

En CSO:  Ici les règles de priorité à main gauche ne conviennent pas vraiment, car un cavalier au galop (donc à l'extérieur des autres) serait obligé de couper la ligne de ceux au trot ou au pas pour aller sauter un obstacle au milieu du paddock.

Donc il vaut mieux être à l'extérieur pour marcher, un peu plus à l'intérieur pour trotter, et encore un peu plus à l'intérieur pour galoper. Ceci si la piste n'est pas libre bien sûr; sinon vous pouvez rester sur la piste.

Il y a généralement un obstacle droit (vertical) et un obstacle large (oxer). Bien repérer le sens dans lequel il se saute: un seul sens!! Fanion rouge à droite; si pas de fanion, repérer la barre d'appel au pied de l'obstacle DEVANT l'obstacle.

Quand on se dirige vers un obstacle crier  "VERTICAL" ou "OXER" pour annoncer aux autres cavaliers l'intention de sauter cet obstacle et pour éviter qu'ils ne coupent devant vous.

Quand vous changez de main assurez vous de ne JAMAIS couper juste devant ou juste derrière un obstacle.

 

Entrée en piste:

En dressage:  aller se presenter au président de jury en lettre C, à l'extérieur de la piste de dressage. Donner numéro de dossard + nom du cavalier + cheval + nom du club    et saluer. Attendre la cloche de départ avant d'entrer en A et dérouler la reprise.

En CSO:  vous avez le droit d'aller présenter un obstacle qui pourrait poser problème à votre cheval (allez-y au trot puis passer au pas, montrer l'obstalce ou le sous-bassement, aller au jury au trot). Faites le plutôt avant d'aller vous présenter au jury. Ensuite aller aller se présenter au jury: saluer et donner son numéro de dossard + nom du cavalier + cheval + nom du club. Attendre la cloche AVANT de passer la ligne de départ.  

 

 

Powered byE2I sports