Bannière entête

Registre d'élevage

paru le 20/03/2015

 La tenue du registre d’élevage est obligatoire pour tout détenteur d'équidé quel que soit le nombre d’animaux détenu et leur utilisation.

 

  • Chaque détenteur doit tenir à jour un registre d'élevage contenant tous les renseignements concernant le lieu de détention et les équidés présents.
  • Les détenteurs de + de 3 équidés doivent par ailleurs déclarer un vétérinaire sanitaire auprès des services vétérinaires DD(CS)PP de leur département.

When you own one horse you need to have an up-to-date Registre d'élevage. More than 3 horses you need to declare a  "vétérinaire sanitaire" too.

How to proceed:

see below with a choice of 2 different examples of forms off the net.

Basically you need to up date once a term, should include horse movements, sanitary details. See forms provided.

You need to keep these documents for at least 5 years

QUE DOIT CONTENIR UN REGISTRE D'ÉLEVAGE ?

Celui-ci comporte plusieurs chapitres permettant de synthétiser les informations essentielles relatives au lieu de détention, de suivre les mouvements des équidés, les soins et l'entretien qui leur sont apportés, et de tracer les interventions vétérinaires (médication).

  • Fiche synthétique des caractéristiques de l'exploitation et de son encadrement zootechnique, sanitaire et médical établie pour chaque espèce d'animaux
  • Suivi chronologique des mouvements des animaux
  • Suivi chronologique de l'entretien des animaux et des soins apportés et des interventions vétérinaires

 

En tant que détenteur, vous devez tenir votre registre d'élevage de façon ordonnée et veiller à en assurer une lecture et une compréhension aisée.

 

 

 

 

Forme du registre d'élevage

Le support doit pouvoir être présenté en format papier. Vous pouvez choisir de tenir une version papier ou d'utiliser un support informatique, sous réserve d’imprimer et conserver les données relatives aux mouvements des animaux, à leurs soins et entretien :

  • au moins une fois par trimestre ;
  • à toute visite de vétérinaire intervenant sur les animaux concernés par le registre ;
  • à toute demande des agents habilités au contrôle de ce registre…

 

 

 

Durée de conservation des éléments

 

Le registre est conservé sur l’exploitation pendant au moins cinq ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ UN MODÈLE DE REGISTRE D'ÉLEVAGE

Téléchargez et complétez le modèle de registre d'élevage équin ci-dessous. Elaboré conformément à la réglementation en vigueur il vous permettra un suivi précis des éléments obligatoires du registre et vous propose également des éléments complémentaires utiles à la gestion de votre effectif (registre des transports et suivi de l'alimentation)

 

TÉLÉCHARGEZ UN MODÈLE DE REGISTRE D'ÉLEVAGE

Registre d'élevage équidés

Registre d'élevage équidés

Description : Téléchargez gratuitement ce modèle de registre d'élevage. Celui-ci peut être utilisé librement par tout détenteur d'équidé souhaitant se mettre en règle avec les obligations réglementaires relative à la tenue d'un registre d'élevage.

Auteur(s) : IFCE - DCOI

Poids : 0.88 Mo

Télécharger : cliquez ici

 

 

 

Powered byE2I sports